18 dic Odette Kalongo: L’enseignement en RDC

Parler de l’éducation en RDC est un grand défi malgré son progrès dans ce secteur. Cependant plusieurs difficultés restent à relever face à l’éducation des autres pays du monde.

En RDC, certains enfants en âge scolaire ne fréquentent toujours pas l’école pour diverses raisons malgré la gratuité de l’enseignement primaire dans le pays. Telles que la situation sociale (la pauvreté), la guerre, les mariages précoces, la distance entre l’école et le village dans certaines zones rurales, entravent l’accès à l’éducation de base ; la recherche de minerais attire les enfants ; mais parfois, des enfants meurent asphyxiés sous l’éboulement de la terre pendant qu’ils creusent dans les carrières. Dans l’est de la RDC, la guerre envoie également des milliers d’enfants dans la rue. A ces difficultés on peut y ajouter le salaire indigne des enseignants, les non payés par l’Etat, de nouveaux enseignants.

Face à toutes ces difficultés on ne peut pas s’empêcher d’encourager les autres à bien profiter de la bonne éducation que leur pays leur offre. Pour ceux qui negligent qu’ils pensent à ceux qui en ont besoin, et qu’ils se donnent plus à cette éducation. Car l’éducation est une clé de l’amélioration de la qualité de vie d’une personne. Elle offre aux adultes et aux enfants défavorisés une chance de sortir de la pauvreté. Elle est donc un outil essentiel pour le développement économique, social et culturel de toutes les populations dans le monde.

Pour terminer, quand on a l’occasion d’étudier il faut en profiter. Car certaines gens aimeraient étudier mais on les prive ; alors vous qui en avez profitez. Courage!

ODETTE KALONGO, rp, est directrice de l’École Pureté de Marie de Kafakumba (R.D.C.)

odette-kalongo-mater-web
Aún no hay comentarios

Dejar un comentario